- Font size
- A
- A
- A
Le texte de l’imprimé par Antoine Vérard intitulé Quinte Curse de la vie et gestes d’Alexandre le grant a été établi à partir de l’exemplaire conservé à Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. J. 85.
Nous avons suivi le plus fidèlement possible le texte de l’imprimé, mais avons dû le corriger quand des oublis et des erreurs compromettent son intelligibilité. Nous avons alors recouru, quand cela était possible, au texte du manuscrit de Paris, BnF, fr. 22547, le manuscrit de base de notre édition critique des Faits et Gestes d’Alexandre le Grand de Vasque de Lucène, édition en cours à paraître chez Brepols, collection « Alexander redivivus ». Nous indiquons les corrections.
Nous avons gardé les graphies de l’imprimé et ne les avons pas harmonisées.
Quelques confusions entre n et u, entre c et t ont été corrigées, notamment dans les noms propres, sans être signalées (par exemple Bisante, Ovescrite, Actalus, Pansanies, corrigés en Bisance, Onescrite, Attalus, Pausanies).
Nous avons distingué i de j, u de v.
La ponctuation et les majuscules ont été établies selon les usages modernes.
Les quelques abréviations ont été résolues selon les règles habituelles.
Le texte de l’imprimé ne comporte pas d’accent. Pour faciliter la lecture, un accent aigu a été placé sur le e tonique, pour le distinguer du e atone, uniquement dans la syllabe finale et dans des mots se terminant par –e ou –es.
La cédille a été ajoutée sous le c devant a, o, u quand il a sa valeur phonétique de [s].
Pour la séparation des mots, nous avons suivi les usages modernes.
Une division en paragraphes a été ajoutée pour faciliter la lecture.