- Font size
- A
- A
- A
Antoine Vérard est le premier à imprimer vers 1500 un remaniement de la traduction des Historiae qu’a réalisée Vasque de Lucène. L’édition de ce remaniement est suivie de cinq imprimés différents qui s’échelonnent de 1503 à 1555 : un in-quarto, deux in-folio et deux in-seize, l’adoption du petit format à partir de 1540 coïncidant avec le passage de l’écriture gothique à l’écriture romaine et reflétant sans doute un élargissement du lectorat.
-Quinte Curse de la vie et gestes d’Alexandre le grant, Paris, Antoine Vérard, vers 1500, in-4.
Le texte de la présente édition a été établi d’après l’exemplaire conservé à Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. J. 85.
-Quinte Curse des faitz et gestes du grant Alexandre, Paris, Michel Le Noir, 1503, in-4.
Ce titre est celui qui apparaît dans le colophon du seul exemplaire qui semble conservé de cet imprimé, celui de Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. J. 1730, disponible sur Gallica.
-Quinte Curse historiographe ancien et moult renommé. Contenant les belliqueux faictz d’armes et conduictes et astuces de guerre du preux et victorieux roy Alexandre le Grand, Paris, Galliot du Pré, 1530, in-folio.
L’exemplaire consulté est celui conservé à Paris, Bibliothèque Mazarine, 5552 B.
-Quinte Curse historiographe ancien et moult renommé. Contenant les belliqueux faitz d’armes et conduictes et astuces de guerre du preux et victorieux roy Alexandre le Grand, Paris, Jacques le Messier, 1534, in-folio.
L’exemplaire consulté est celui conservé à Paris, Bibliothèque Mazarine, 5553.
-Quinte Curse historiographe ancien et moult renommé, contenant les belliqueux faictz d’armes, conduictes et astuces de guerre du preux et victorieux roy Alexandre le Grant, Paris, Charles Langelier, 1540, in-16.
L’exemplaire de Paris, Bibliothèque de France, Rés. 8. J. 9828, est accessible sur Gallica.
-Quinte Curse historiographe ancien et moult renommé. Contenant les belliqueux faitz d’armes et conduictes et astuces de guerre du preux et victorieux roy Alexandre le Grand, Paris, Veuve François Regnault, 1555, in-16.
L’exemplaire consulté est celui de la Bibliothèque de l’École normale supérieure, L L h 82 12°.