- Font size
- A
- A
- A
Cette édition électronique de Quinte Curse de la vie et gestes d’Alexandre le grant publié par Antoine Vérard vers 1500 s’inscrit dans le programme de recherches que mène Catherine Gaullier-Bougassas dans le cadre de l’Institut universitaire de France sur la réception européenne de la figure d’Alexandre le Grand (2014-2019). Ce programme est la continuation du projet ANR Mythalexandre dont elle a assuré la direction à l’Université de Lille et à la MESHS, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, de 2009 à 2014.
Le programme de recherches IUF porte principalement sur l’évolution des réceptions d’Alexandre le Grand du XIVe au XVIe siècle, en France et en Europe : les continuités et renouvellements des écritures historiques et fictionnelles de sa vie, de leurs usages littéraires, politiques et sociaux, à une époque charnière où se transforment profondément les modèles linguistiques et littéraires, l’appréhension de l’Antiquité, les conceptions de l’histoire et de son écriture, et où le passage du manuscrit à l’imprimé diversifie les publics et les modes de lecture.
Les derniers ouvrages parus sont :
-La Fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe-XVIe siècle). Réinventions d’un mythe, dir. C. Gaullier-Bougassas, Brepols, Turnhout, 2014, 4 vol., 2572 p. (Alexander redivivus, 5).
-Trajectoires européennes du Secretum secretorum du Pseudo-Aristote (XIIIe-XVIe siècle), dir. C. Gaullier-Bougassas, M. Bridges et J.-Y. Tilliette, Turnhout, Brepols, 2015, 513 p. (Alexander redivivus, 6).
-Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés, matérialité des textes, contextes et paratextes, dir. C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2015, 608 p. (Alexander redivivus, 7).
-L’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène européenne : théâtre et opéra (fin du XVe-XIXe siècle), dir. C. Gaullier-Bougassas et C. Dumas, Turnhout, Brepols, 2017, 451 p. (Alexander redivivus, 9).
-Postérités européennes de Quinte-Curce : de l’humanisme aux Lumières, dir. C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2018 (Alexander redivivus, 11).